FR

Drapeau_France.png

|

gb.png

EN

Chers clients,

 

L’un des événements majeurs de cet été reste l’annonce par Facebook du lancement de sa propre cryptomonnaie, Libra.

En émettant un moyen de commerce, une monnaie donc, aussi crypto soit elle, indépendante des États, auprès d’un marché parfaitement identifié, captif et déjà profilé de 2.5 milliards d’individus, Facebook peut ainsi devenir en quelques mois le premier espace économique mondial, 3 fois plus gros que l’Europe et les Etats Unis réunis.

 

Il ne s’agit pas simplement d’une remise en cause des souverainetés monétaires, un des derniers vestiges du pouvoir des nations.

Il ne s’agit pas non plus de la crainte de perdre leur identité nationale depuis longtemps mise à mal par la faiblesse des politiques nationales et par l’universalité déjà acquise des échanges sociaux via des outils toujours plus puissants… Facebook toujours.

 

Les États sont en droit de s’inquiéter légitimement, parce que le risque n’est ici rien de moins que celui de la disparition pure et simple de la notion d’État, de régalien en tant que tel. 

 

La création d’une monnaie unique, universelle, créera en effet de facto un vaste marché mondial et accroîtra sans nul doute les volumes d’échanges internationaux.

Les frontières économiques disparaitront peu à peu partout dans le monde, puis derrière elles, les frontières physiques puis sociales et, enfin, culturelles.

Tout cela, probablement, en moins d’une génération.

 

Nous y gagnerons sans aucun doute pour la paix  et la stabilité dans le monde.

Nous y perdrons, probablement, concernant les inégalités sociales et la préservation des ressources de la planète.

 

Quoi qu’il en soit, le débat est aujourd’hui imposé a tous par Facebook en particulier et la puissance des GAFAM en général.

C’est pourquoi pour nourrir vos lectures de l’été et vous permettre de vous faire une opinion propre, je vous propose l’excellent article de Forbes ci-dessous.

 

 

https://www.forbes.fr/finance/libra-le-vrai-danger-derriere-la-cryptomonnaie-de-facebook/?cn-reloaded=1

|

Powered by Mercure-Finances in 2020

Top

-